Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 00:58

Quatrième jour: jeudi 15 Octobre
En cette journée de recueillement et de commémoration : hé oui, c'est le premier anniversaire de la découverte de la Grive de Sibérie seinanne (cf. post "Virée en terres Sein-te"), je me devais de frapper un grand coup. Et bien c'est chose pas du tout faite puisque ma plus grosse découverte de la journée est celle d'un ....     Roitelet huppé. Oui bah on ne peut pas gagner à tous les coups !!!! N'empêche que ce Roitelet huppé sera le seul de mon séjour. Et toc !
Bon, j'aurais quand même réussi à réobserver le Pipit à dos olive. J'aurais pas tout perdu aujourd'hui.
Dans l'ensemble, c'était quand même une journée très calme et j'ai dû me contenter des oiseaux locaux (très sympas d'ailleurs) et de quelques clichés.

Heureusement, les autres 3/4 de LATT sont là pour sauver la réputation!!
La journée commence avec la découverte de 4 Hiboux des marais à la maison de Pern.
Puis route à Cost ar Reun pour prendre la thé avec la Babillarde et le PGS.
Une journée à Ouessant ne pourrait être sans notre désormais célèbre séance de Seawatch... à la pointe de Yuzin cette fois!
Au milieu de la multitude des Alcidés (4 en 1h) et des Puffins (0!), un Canard siffleur file pleine balle vers l'Est!
Mais la journée n'est pas finie, Yuzin va permettre à 1/4 de LATT du 8-5 de faire sa 300ème coche française! Après moultes recherches infructueuses (pas trop aidé pas les 2/4 de LATT qui siestaient), un groupe d'ornithos nous aide à retrouver le Bruant lapon vu la veille par Thierry P.
Et avant d'aller fêter ça dignement, nous nous rendons à Prad ar Roue, où une petite dizaine d'ornithos sont déjà sur les dents, pour observer le Bruant nain, qui se montrera brièvement mais assez pour valider une belle obs!




Par ailleurs, la fatigue commence à se faire sentir et certains succombent à l'appel de la sieste pendant que d'autres poursuivent inlassablement leur exploration des Stangs.

toujours au taquet ces vendéens !!


Malgré la fatigue nous nous retrouverons à la nuit tombée au pied du phare du Creac'h pour observer le ballet des oiseaux migrateurs attirés par les lumières du phare d'Alexandr... euh non, du Creac'h.
Ambiance à la fois magique, impressionnante et tragique avec ces centaines de Pluviers dorés et argentés, Bécasseaux variables, Grives mauvis et musiciennes, Merles à plastron, Bécasses des bois et autres qui crient dans la nuit et apparaissent comme d'innombrables taches de lumière dans les faisceaux du phare pendant qu'un Hibou des marais tente d'en faire son repas (il était superbe ce Hibou hein Andréas ). Tous ces oiseaux tournent sans arrêt autour du phare et parfois entrent même en collision avec les parois vitrées dans un "blong" surprenant. Réellement très impressionnant.




Cinquième jour: vendredi 16 Octobre
Arrivée de nouveaux migrateurs avec notamment plusieurs Bécasses des bois notées ça et là, des Bécassines sourdes, quelques Merles à plastron et Pluviers dorés, une Sarcelle d'hiver à Porz Noan et un Pouillot fitis à Toull Dreiz.

Les experts emmenés par Yvon mènent l'enquète autour d'un cadavre de Bécassine!


Alors que nous recherchions un grand pipit observé la veille par Thierry P., nous mettons encore une fois un grand coup de LATT (merci Thierry R. pour le jeu de mot) avec la découverte d'un Tarier pâtre oriental.




C'est l'occasion pour nous de tester la réactivité des ornithos puisqu'à peine 5 min après l'annonce de la découverte, les premiers cocheurs mayennais déboulent. Il sont trop fort ceux là. En même temps, il faut les comprendre, habitant la Mayenne, ils sont forcément en manque de coches .

Le reste de la journée sera assez calme avec une séance d'observation de limicoles à Porz Doun d'anthologie (3 Chevaliers gambettes quand même !!), l'obs de l'éternel PGS d'Arland et une vaine attente du Bruant nain de Prad ar Roue dans la bonne humeur (celui-ci se montrera brièvement une fois que nous aurons quitté les lieux... on comprend pas!).




Sixième et dernier jour: samedi 17 Octobre
Dernier jour sur ce grand caillou marqué par... pas grand chose en fait. Manifestement, assez peu de migrateurs sont arrivés, seules quelques Grives litornes observées de temps à autre laissent penser que certains piafs ont tout de même pris leur envol.
A noter quand même une tentative complètement foireuse pour photographier les Hiboux des marais de la maison de Pern. Y. arrivera quand même à réaliser un cliché témoin...


Les 3/4 de LATT qui ont de l'éducation (suivez mon regard vers W.) iront taper la bise à la babillarde de Cost ar Reun avant de partir...
Avant de filer vers l'Est et le phare du Stiff, ces 3 valeureux cocheurs se rendent à Ty Crenn où une Hypolaïs ictérine à été trouvée dans la matinée... après l'avoir observé brièvement, ils pleureront sur leur Kebab (Ouessant est au Kebab ce que le "Père Julien" est au vin rouge, c'est dire si c'était bon!) et enfourcheront leur destrier pour se rendre à l'embarcadère...

Pas mal d'ornithos ont quitté l'île la veille et une nouvelle livraison est arrivée le matin même avec notamment l'arrivée de Frantz B. Il aura la bonne idée de nous rejoindre Yvon et moi et de trouver dans la foulée un Pouillot véloce "tristis" à Stang ar Stiff. L'oiseau bien observé et entendu est très mobile et disparait avant l'arrivée des 3/4 de LATT restant. Cette obs nous aura quand même permis de vérifier que la repasse du cri du tristis attire très efficacement le PJD en maraude. Etonnant !!


A 17h, embarquement vers Le Conquet et fin de l'aventure pour cette année.

La LATT tient à remercier tous les ornithos avec qui nous avons pu discuter, parfois vivement (n'est ce pas Jean-Philippe ) et qui une fois de plus ont permis de démentir l'idée mainte fois reprise qu'une mauvaise ambiance de cocheurs hautains régne sur Ouessant en octobre. Merci donc à Aurélien, Nidal, Jean-Philippe, Thierry P., Laurent, Andréas, Antoine, Julien, Thierry J., Emmanuel, Frantz, Philippe-J., Xavier, Sébastien, la Mayenne's team et bien sûr Yvon (que ceux que nous avons oublié nous excusent).



Pour plus de renseignements sur l'île et ses oiseaux, nous vous recommandons la visite du site d'Aurélien (http://www.ouessant-digiscoping.fr) et l'adhésion à l'Association Naturaliste d'Ouessant (http://ano.ouessant.free.fr/).




W & A

Partager cet article
Repost0

commentaires

X
<br /> Sympa tes ballades ornitho; bel échantillon d'oiseaux.<br /> <br /> <br />
Répondre