Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2014 5 19 /12 /décembre /2014 22:13

Détour par la digue de Tarnos ce 26 vovembre afin de tenter d'observer la Sterne voyageuse Thalasseus bengalensis de première année qui stationne aux alentours de la digue depuis 4 jours déjà.

 

Cette espèce a une distribution vaste allant de la Méditerranée à l’Australie : la sous-espèce S. b. emigrata niche en Méditerranée, avec une population de moins de 2000 couples au large de la Libye (colonie monospécifique) et hiverne sur les côtes méditerranéennes et atlantiques du nord au sud de l'Afrique, jusqu’en Sénégambie.

 

En France, cette espèce est le plus souvent observée en fin d'été (juillet - septembre) en Camargue (alentours de Beauduc et de Piémanson notamment) et en période de reproduction dans les grandes colonies de Sternes caugeks Thalasseus sandvicensis que sont le Banc d'Arguin (La Teste-de-Buch - 33) ou encore le Polder du Sébastopol (Noirmoutier - 85). En outre, cette espèce peut-être détectée de temps à autre à l'intérieur des terres (au moins cinq mentions en Suisse et une dans le Rhône en 2011 : http://www.faune-rhone.org/index.php?m_id=54&backlink=skip&mid=472).

Une seule donnée concerne la Loire-Atlantique avec un individu le 20/03/1994 à La Turballe (I. Grant).

 

L'individu landais, au plumage usé, stationnait en compagnie de Mouettes rieuses et mélanocéphales et de quelques Sternes caugeks utilisant la zone portuaire comme reposoir. De façon régulière, il pêchait à quelques mètres des observateurs (parfois 20m !) d'un vol à peine plus léger que la Sterne caugek.

 

Sterne-Voyageuse-7730.jpg

 

Sterne-Voyageuse-7755-copie-2.jpg

Sterne voyageuse de première année Thalasseus bengalensis -Lesser Crested Tern 1cy-

 

Cette sterne se distingue de la Sterne royale Thalasseus maximus et de la Sterne élégante Thalasseus elegans par son bec jaune tirant sur le orange-clair, son dessus et son croupion teinté de gris et une taille à peine inférieure à la Sterne caugek.

 

Une année 2014 qui se termine bien concernant les sternes à bec coloré après l'observation d'une Sterne Royale Thalasseus maximus de deuxième année (2ème mention française) début juin dans les salins des Pesquiers (Hyères - 83). Cet individu aura fréquenté les salins d'Hyères du 03 au 17/06 avant d'être ré-observé à l'embouchure du Var en septembre puis de nouveau à Hyères le 07/11.

Ci-dessous une superbe photo du découvreur, Aurélien Audevard (son site internet) :

 

sterne_royale_2cy_14062014_-_hyeres-copie-1.jpg

Sterne royale de deuxième année  Thalasseus maximum -Royal Tern 2cy-

 

H.

Partager cet article
Repost0

commentaires