Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 23:34
L'automne 2009 commence en beauté pour quelques membres de la LATT (2 en fait) avec la découverte d'un Pouillot à grands sourcils le 30 septembre lors d'une séance de baguage à Lyarne / Les Moutiers-en-Retz.
C'est seulement la 7ème donnée pour l'espèce dans le département.

Après ce petit coup de pub, revenons à l'objet principal de ce post, à savoir la traditionnelle virée sur une île bretonne autour du 15 octobre. Cette fois-ci, la LATT était au grand complet pour ce trip sur les terres mythiques ouessantines du 12 au 17 octobre 2009.

Premier jour: lundi 12 Octobre
RDV est pris au port du Conquet où la LATT se rassemble avant la grande migration vers Terra gagae (spéciale dédicace aux "Fuckers" comme dirait Laurent S. (private joke)). Les premiers coups de jumelles permettront d'observer dans de bonnes conditions une Sterne arctique en maraude dans le port. Malgré une certaine tension palpable vite atténuée par la réception d'un texto annonçant que THE GAG du séjour avait été revu le matin même (je laisse volontairement un peu de suspense sur l'identité de la bête mais les cocheurs les plus au taquet sauront de suite de quoi je parle), la traversée s'effectue sans encombre mais sans obs notable non plus.
La suite se déroule comme suit: débarquement au port du Stiff, test et enfourchage de nos montures à guidon puis folle chevauchée vers Stang Meur et son univers impitoyable.
A peine arrivés et nous sommes pris en charge par le G.O. de l'île: Thierry P. (il se reconnaîtra). Encore une fois, la LATT fera parler la poudre avec une nouvelle coche-minute : le Pipit de la Petchora. Obs tout simplement énorme et hallucinante de ce piaf tout tranquille qui se balade à découvert dans le Stang et frôle les bottes des observateurs immobiles. Mythique !!! Au passage, un grand merci au découvreur Laurent Spanneut ainsi qu'à Nidal pour les infos par textos.




Après quelques heures à observer et photographier l'animal, un deuxième gag fait une première apparition dans le buisson donnant quelques sueurs froides à Yann parti bouiner on ne sait quoi en dehors du buisson. Heureusement pour lui, le Robin à flancs roux puisque c'est de lui qu'il s'agit refait son apparition quelques minutes plus tard et se laisse observer plus longtemps. Ouf, on a échappé à la plus grosse loose du séjour.
Finalement, on se décide à quitter le vallon pour aller explorer le reste de l'île. Dur dur de se relancer après ces deux énormes obs. Néanmoins, le reste de la journée sera plutôt productive avec à Cost ar Reun une Fauvette babillarde plutôt coopérative (elle sera revue tous les jours).



Nouvelle surprise avec la découverte par mon acolyte de toutes les virée automnales (j'ai nommé Yvon L.) d'un Etourneau unicolore dans un tamaris du buisson de Cost ar Reun (1ère mention pour l'île).



On finit tranquillement la journée en achetant de quoi refaire le plein de 1**4 (désolé pour Andréas G. mais pas de Loïc Raison pour nous!). Ce qui nous permet de jeter un coup de jumelles au clocher de l'église de Lampaul où l'Etourneau "Martin" Roselin se prélace tranquillement en attendant l'apéro...
Pour le reste, uniquement du classique (notre PGS quotidien à Arland histoire de prendre le rythme journalier de l'île!) et fin de la première journée. Sans s'en rendre compte nous avons eu une chance de coc... puisque le Pipit de la Petchora avait décidé d'appliquer le vieil adage qui dit "voir la LATT et mourir" ou bien, espérons le pour lui, une variante: "voir la LATT et partir" puisqu'il ne sera pas revu les jours suivants.

Deuxième jour: mardi 13 Octobre
Journée tranquille et première vraie exploration des vallons et jardins. Pas grand chose de notable si ce n'est un Gobemouche noir à Kerivarc'h, un Torcol fourmilier à Lann Penn Arland, 2 Bruants lapons à Porz Doun, un Hibou Moyen-Duc à Arland, les premières obs de Merle à plastron et de Pinson du Nord et tout de même 4 PGS dans le vallon d'Arland.
A Cost ar Reun, la Babillarde mise à part, découverte d'un PGS et retrouvaille avec l'unicolore.



Et pour ce deuxième jour, mise en place d'un rituel plein d'optimisme, j'ai nommé: "la séance de Seawatch quotidienne". Rituel complètement foireux (on aurait dû s'en douter avec un vent d'est qui s'apparente à un souffle... ça sent pas l'Albatros!)... Bref le 1er jour: rien (ou presque!)

Hum c'est moi ou y'a rien en mer??? (leitmotiv de la semaine)

le meilleur seawatcheur de l'histoire de l'ornithologie: Yann B. Tout à l'oeil nu et à l'oreille.
On dit MONSIEUR.

Troisième jour: mercredi 14 Octobre
La migration reprend avec les premières obs de Grives litornes, un Milan royal à Ar Zantinel, un Pouillot fitis à Cost ar Reun en compagnie du PGS et de la babillarde puis coup de tél. et ruée vers le buisson de Cost ar Reun où un Pipit à dos olive vient d'être trouvé. C'est un peu énervant quand on sait qu'Yvon et moi avions passé une bonne partie de la matinée à fouiner dans ce même secteur et que nous avions déjà raté un Roselin cramoisi trouvé par JPS dans notre dos dans un jardin que nous avions scruté quelques minutes plus tôt. Enfin, c'est le jeu ma pauv' Lucette.


cocheurs au Pipit à dos olive

Toujours est-il que je parviendrais à faire une belle obs du pipit (ce n'est pas le cas de tout le monde) et je me consolerais en observant un autre Roselin cramoisi 1A dans le secteur du cimetière cette même journée. Les autres 3/4 de LATT le retrouverons à Lampaul, une bière à la main, l'appareil dans l'autre...


Encore une fois, malgré une stratégie d'utilisation de l'espace approximative puisque 3/4 de LATT ont dû piquer un sprint depuis Kadoran (séance de seawatch quotidienne oblige: 1 Puffin fuligineux quand même!), pour ceux qui connaissent l'île, c'est loin et pas plat, et que le 1/4 restant était passé dans ce même buisson un peu plus tôt, c'est un superbe doublé de pipits pour la LATT.
HI PIPIT HOURRA !!!! (ouais je sais elle était facile).

Sinon, piafs mis à part, Ouessant est toujours aussi belle avec des ambiances magiques et des lumières à tout casser.





W. and co.

To be continued
...
Partager cet article
Repost0

commentaires