Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 19:17

Voici un petit article dépaysant sur les oiseaux de la Réunion. Ce post se présente sous forme d'une liste commentée ( non exhaustive) des oiseaux rencontrés ou non au cours d'un voyage dans les Mascareignes.

 

Les espèces indigènes :

Le Tchitrec des Mascareignes ou le  Terpsiphone de Bourbon ou l'Oiseau-la-vierge ou l'Oiseau malheur Tersiphone bourbonnensis bourbonnensis

 C'est un endémique des Mascareignes. Cette espèce typique des forêts denses s'observe assez aisément dans tous les habitats favorables de l'île. Même si l'espèce n'est pas abondante, elle ne semble pas menacée sur la Réunion, notamment grâce à la tradition qui veut qu'après la capture d'un "oiseau malheur" à la colle, aucun autre oiseau ne peut être capturé le même jour.

 

Reunion Maurice 2559

Reunion Maurice 2562

Le Tchitrec des Mascareignes  - Tersiphone bourbonnensis bourbonnensis - Mascarene Paradise-Flycatcher

 

Le Tarier de la Réunion ou Tec-tec Saxicola tectes

C'est un endémique de la Réunion. C'est l'oiseau indigène le plus commun de l'île de la Réunion, on le retrouve principalement dans les "hauts". L'espèce semble assez peu prisée par les chasseurs.

 

Reunion Maurice 2091

Reunion Maurice 2405

Le Tarier de la Réunion - Saxicola tectes - Réunion Stonechat

 

Le Bulbul de la Réunion Hypsipetes borbonicus

Espèce très peu observée, hormis dans les milieux boisés autour de Cilaos. L'espèce a subi une large chute de ses effectifs à cause de la chasse à la glue. Le Bulbul de la Réunion est aujourd'hui intégralement protégé et les effectifs semblent remonter peu à peu. Je vous fais grâce de mes photos témoignages dégueu...

 

Zostérops des Mascareignes ou l'Oiseau-lunettes gris ou Oiseau blanc Zosterops borbonicus borbonicus

C'est une espèce endémique. Présent sur l'ensemble de la Réunion hormis sur les zones dépourvues d'arbres.

Malgré sa taille ridicule, l'espèce est fréquemment capturée à la glue à des fins alimentaires.

 

Reunion Maurice 2417

Zostérops des Mascareignes - Zosterops borbonicus borbonicus - Mascarene Grey White-eye

 

Zostérops de la Réunion ou Oiseau-lunettes vert Zosterops olivaceus

C'est une espèce endémique de la réunion, affiliée aux massifs forestiers de moyenne montagne. C'est une espèce nectarivore qu'on observe facilement le nez fourré dans une fleur.

Comme l'oiseau blanc, il est chassé à la glue.

 

Reunion Maurice 2478

 

Reunion Maurice 2580

Zostérops de la Réunion - Zosterops olivaceus - Mascarene Olive White-eye

 

Salangane des Mascareignes ou Petite Hirondelle Collocalia francica

L'espèce est endémique des Mascareignes, elle est relativement commune à la Réunion et est facilement identifiable grâce à son croupion clair.

 

Hirondelle des Mascareignes ou Hirondelle de Bourbon ou Grand Hirondelle Phedina borbonica borbonica 

L'espèce est assez rare, 10 à 12 fois moins abondante que la Petite Hirondelle, ce qui s'explique difficilement au regard du nombre important d'habitats de nidification favorables non utilisé.

 

Échenilleur cuisenier ou Echenilleur de la Réunion ou "Tuit-tuit", Oiseau couillon, Merle blanc, Gros tec-tec des hauts Coracina newtoni 

Espèce endémique extrêment rare (non observée au cours du voyage, mais pas cherchée non plus!). L'espèce est uniquement présente sur 10 km² dans les hauts de Saint-Denis : plaine des Chicots, plaine d'affouches.

L'espèce a été extrêmement chassée d'où sa rareté, son surnom "d'oiseau couillon" lui vient de sa facilité à se faire capturer.

 

Héron strié ou Blongios vert Ardeola striata rutenbergi

C'est avec la Gallinule poule-d'eau la seule espèce résidente à occuper les plans d'eau intérieurs de l'île de la Réunion. Cette espèce a été observée sur un étang dans le cirque de Salazie, sur l'étang du Gol et ponctuellement à l'embouchure de certaines ravines.

 

Reunion Maurice 2049Reunion Maurice 2942Héron strié - Ardeola striata rutenbergi - Striated Heron

 

Pétrel de Barau ou taille-vent  Pterodroma baraui

Espèce endémique de l'île de la Réunion, surtout abondante sur la côte ouest. Le Pétrel de Barau est une espèce récemment décrite (1963), bien que connue depuis fort longtemps par les populations locales qui consommaient l'espèce. Le Pétrel de Barau est aujourd'hui protégé. Malgré tout, des massacres ont été constatés dans le début des années 1990.

L'espèce qui passe la journée en mer, rejoint les "remparts" du piton des neiges entre 2700 et 3000 m d'altitude pour y retrouver ses sites de reproduction à 25 Km des côtes.

On observe l'espèce assez facilement en mer, et on peut assister au spectacle de leur retour au piton des neiges depuis Cilaos. C'est la seule espèce de puffin qui regagne ses lieux de nidification alors qu'il fait encore jour.

 

Reunion Maurice 2620

Pétrel de Barau - Pterodroma baraui - Barau's Petrel

 

Reunion Maurice 0280

Piton des neiges: site de nidification du Pétrel de Barau

 

Pétrel noir de Bourbon Pseudobulweria aterrima 

C'est un des oiseaux de mer les plus rares du monde (bien entendu, non observé au cours du séjour). L'espèce a longtemps été tenue pour disparue, puis des chasses au Pétrel noir ont permis sa redécouverte en 1970 puis 1974. Ses sites de reproduction ne sont pas connus, les mystères entourant cette espèce sont encore nombreux.

 

Puffin de Baillon ou Puffin d'Audubon ou Fouquet blanc Puffinus Iherminieri bailloni

Cette sous-espèce est endémique des Mascareignes, mais 12 autres sous-espèces existent à travers le monde. C'est l'oiseau de mer le plus commun de la Réunion. Il niche un peu partout dans l'île : falaises, ravines, parfois très près des zones habitées. Observé à de nombreuses reprises depuis la côte ou en bateau.

 

Reunion Maurice 2633

 

Puffin de Baillon - Puffinus Iherminieri bailloni - Audubon's Shearwater à gauche et Noddi brun - Anous stolidus- Common Noddy à droite

 

 

Puffin fouquet ou Puffin du pacifique ou Fouquet noir Puffinus pacificus

C'est un oiseau de mer relativement commun qui niche sur Petite-île mais des indices laissent à penser qu'il occupe également des sites intérieurs pour sa reproduction.

 

Phaéton à bec jaune ou Paille-en-cul à bec jaune ou Paille-en-queue Phaeton leturus 

C'est un oiseau des mers chaudes connu dans tous les océans. On peut observer l'espèce dans la grande majorité de l'île où il fréquente la côte et les ravines. Un oiseau majestueux!

 

Reunion Maurice 2697

Reunion Maurice 2988

Paille-en-cul à bec jaune - Phaeton leturus - White-tailed Tropicbird

 

Noddi brun ou Noddi niais ou Macoua Anous stolidus 

C'est une espèce très commune qui fréquente tous les océans dans les régions chaudes. Il niche sur les falaises abruptes de Petite-île. Observé un peu partour en mer.

 

Noddi marianne ou Noddi à bec grêle   Anous tenuirostris 

C'est une espèce propre à la région tropicale de l'océan indien. Très proche du Noddi niais, il s'en différencie par sa plus petite taille et son bec plus long. Observé à l'ouest de l'île, vers Saint-Gilles.

 

Reunion Maurice 2315

 

Reunion Maurice 2331

Noddi à bec grêle - Anous tenuirostris - Lesser nody

 

Les espèces introduites :

 

Géopélie zébrée ou Tourterelle pays Geopelia striata 

Espèce introduite au 18e siècle depuis l'Australie et les îles Indo-Malaises. L'espèce est commune sur l'île de la Réunion, hormis dans les forêts denses de haute altitude.

 

Reunion Maurice 2277

Géopélie zébrée - Geopelia striata - Barred Ground-Dove

 

Pigeon de Madagascar ou Tourterelle malgache ou Ramier Streptopelia picturata

Espèce moyennement commune, en cours d'expansion actuellement. Son statut d'espèce introduite fait débat, des descriptions de 1672 pourraient être attribuées à cette espèce.

 

Reunion Maurice 2427

Tourterelle malgache - Streptopelia picturata - Madagascar Turtle-Dove

 

Martin triste Acridotheres tristis 

Espèce introduite vers 1760 depuis l'Inde pour lutter contre les sauterelles. C'est aujourd'hui un des oiseaux les plus communs de la Réunion.

 

Reunion Maurice 2352

Martin triste - Acridotheres tristis - Common Myna

 

Bulbul orphée, Condé ou Oiseau chapeau, Pycnonotus jocosus

Espèce introduite en 1972 sur l'île de la Réunion, celle-ci est originaire de l'Inde et de l'Asie du sud-est. On retrouve l'espèce dans toutes les zones de basse et moyenne altitude.

 

Reunion Maurice 2757

Bulbul orphée - Pycnonotus jocosus - Red-whiskered Bulbul

 

Tisserin gendarme ou Oiseau Bellier Ploceus cucullatus spilonotu

Espèce importée par bateau depuis l'Afrique du sud dans les années 1880. On retrouve cette espèce de tisserin principalement à proximité des habitations, essentiellement sur le littoral.

 

Reunion Maurice 2389Reunion Maurice 2215

Tisserin gendarme - Ploceus cucullatus spilonotus - Spot-backed Weaver

 

Foudi rouge ou Foudi de Madagascar ou Cardinal ou Mâle rouge Foudia madagascariensis 

Espèce introduite semblerait-il de Madagascar. Ce Foudi est présent partout sur l'île jusqu'à 2000m d'altitude.

 

Reunion Maurice 2723

Foudi de Madagascar - Foudia madagascariensis - Red Fody


Astrild ondulé ou Bec-de-corail ondulé Estrilda astrild

Espèce introduite d'Afrique au cours du XVIIème siècle. C'est une espèce abondante dans les milieux ouverts de l'île. C'est un oiseau piégé pour être mis en cage, mais l'espèce est également capturée à la glue.

 

Reunion Maurice 2143

Astrild ondulé - Estrilda astrild - Common Waxbill

 

- - - - -

A bientôt, sur une île bretonne cette fois!


 

Reunion Maurice 0410

 

 

 

The end

J.

Partager cet article
Repost0

commentaires