Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 16:32

Ce printemps, j’ai suivi les traces du compère W. qui était allé baguer les piafs en migration prénuptiale sur l’île de Porquerolles en 2009.

Ambitionnant moi-même de devenir bagueur, et alléché à l’idée de pouvoir manipuler des oiseaux méditerranéens par définition rarissimes dans nos contrées, je me suis donc rendu sur Porquerolles grâce à l’association SCOPS qui étudie la migration des oiseaux sur l’île chaque année.

J’avais le grand honneur de faire parti de l’équipe 4, qui a bagué du 29 avril au 04 mai, composée du « chef » Thierry Coulée, du « chef cuisto » Fred Chapalain et de Benoît Laval aide-bagueur.

 

A notre arrivée sur l’île, nous nous rendons directement sur le camp de l’Oustau où l’équipe qui nous précède vient de capturer un Hypolaïs ictérine Hippolais icterina, sympa !

Après nous être installés dans nos pénates, en l’occurrence le Fort Sainte-Agathe (d’où l’on a une vue imprenable sur l’île !) nous partageons un repas-saucisson avec l’autre équipe. Puis route vers la station de lagunage de l’île qui accueille notamment un beau  dortoir d’Hirondelles rustiques, de fenêtre et rivage. Ce sera l’occasion de baguer notre première Fauvette mélanocéphale Sylvia melanocephala de la semaine.

Le soir venu, nous entendons pas moins de 3 chanteurs de Petit-Duc Scops, suivi d’un autre au fort… mais on y reviendra 


Fauvette-melanocephale M-2A-(2)Fauvette mélanocéphale (M-2a) - Sylvia melanocephala - Sardinian Warbler (M-2y)

 

Le lendemain matin à l’Oustaou, peu de capture, mais ce sera le cas toute la semaine. Le camp de l’Oustaou se situe en pleine garrigue basse et est composé d’une rangée de 18 filets et 5 autres rangées de 2 à 5 filets… en tout beaucoup de filets donc !

 

bagueurs-(6)

La fameuse ligne de 18 filets de 12m !


Cette matinée sera l’occasion de capturer 4 espèces de fauvettes : la pitchou, la jardin, la mélanocéphale et la première Fauvette passerinette Sylvia cantillans de la semaine ; ainsi que 2 Huppes fasciées. Pas mal pour une première matinée ! Ces captures sont complétées par l’observation d’une dizaine de Guêpiers d’Europe en vol et d’un Faucon pèlerin qui niche dans le secteur et nous rendra donc régulièrement visite.

 

Fauvette-passerinette M-2A-(2)

Fauvette passerinette (M-2a) - Sylvia cantillans - Subalpine Warbler (M-2y)

 

Huppe-fasciee-(2)

Huppe fasciée (?-+1a?) - Upupa epops - Eurasian Hoopoe (?-+1y?)

 

Le 30 avril, dès l’ouverture des filets, nous réalisons 2 captures et non des moindres : un Engoulevent d’Europe Caprimulgus europaeus et un Petit-Duc Scops Otus scops dans le même filet ! 2 piafs vraiment sympas en main ! Cette journée nous permettra de faire la première Pie-grièche à tête rousse ssp badius Lanius senator badius de la semaine. Nous observons également 6 Loriots d’Europe qui tournent autour du camp… là encore, on y reviendra plus tard .

 

engoulvent-petit-duc-(2)

Ho, la belle prise!

Petit-Duc Scops - Otus scops - Eurasian Scops Owl & Engoulvent d'Europe (M-2a) - Caprimulgus europaeus - European Nightjar (M-2y)

 

Pie-grieche-a-tete-rousse-badius F-2A-(2)

Pie-Grièche à tête rousse ssp badius (F-2a) - Lanius senator badius - Woodchat Shrike ssp badius (F-2y)

 

Le lendemain matin, tiens tiens… 2 Loriots d’Europe dans les filets ça égaye la matinée !

L’après-midi à la lagune, une Pie-grièche à tête rousse ssp senator Lanius senator senator.

 

Loriot-d-europe M-3A-4A-(2)

Loriots d'Europe (M-4a&M-3a) - Oriolus oriolus - Eurasian Golden Oriole (M-4y & M-3y)

 

Pie-grieche-tete-rousse-senator M-+2A-(1)

Pie-Grièche à tête rousse ssp senator (M-+2a) - Lanius senator senator - Woodchat Shrike (M-+2y)

 

Le 02 mai, la matinée ne donnera pas grand-chose si ce n’est le contrôle de l’Engoulevent bagué 2 jours auparavant. L’après-midi à la lagune, notre premier Chevalier guignette, une Bergeronnette printanière et un nouveau Petit-Duc.

 

Chevalier-guignette +1A-(1)

Chevalier guignette (?-+1a) - Actitis hypoleucos - Common Sandpiper (?-+1y)

 

Le lendemain la météo est capricieuse et nous prendrons quelques belles rincées… ce qui induit une ouverture très réduite et intermittente des filets. Ce qui ne nous empêchera pas de baguer un nouveau Petit-Duc, une nouvelle Fauvette passerinette et un Pouillot de Bonelli Phylloscopus bonelli, entre autres.

 

Pouillot-de-bonelli-(1)

Pouillot de Bonelli (?-+1a) - Phylloscopus bonelli - Western Bonelli's Warbler (?-+1y)


L’après-midi, comme d’hab’, c’est lagunes avec une nouvelle Fauvette passerinette et une Bergeronnette d'Italie Motacilla flava cinereocapilla.

 

Bergeronnette-printaniere-cinereocapilla M-2A-(1)

Bergeronnette d'Italie (M-2a) - Motacilla flava cinereocapilla - Ashy-headed Wagtail (M-2y)

 

Et voici déjà le dernier jour. La matinée nous permet encore de capturer une Pie-Grièche à tête rousse ssp badius ainsi qu’une nouvelle espèce : la Locustelle tachetée.

En soirée, et pour finir en beauté, la session SCOPS du soir se terminera par 2 captures!

Oui hé ben... en Loire-Atantique, y'a des jours où on n'en a pas !!


bagueurs-(9)la fine équipe pose fièrement avec les prises de la soirée!

 

Bilan de la semaine:

- 266 captures (138 bagués/12 contrôles à l'Oustaou contre 128 bagués/17 contrôles aux lagunes) pour 22 espèces

faits marquants:

- 8 Fauvettes passerinettes, 5 Petits-Ducs scops, 1 Engoulevent d'Europe (capturé 2 fois à 2 jours d'intervalle), 2 Loriots d'Europe.

 

Ça peut paraître maigre au vu du métrage de filets déployés, mais au vu du passage migratoire peu marqué sur le secteur, c'est plutôt un bon chiffre.

 

Petit-Duc-1-(1)

SCOPS !

 

Merci au SCOPS, et notamment à son président Claude Moyon, pour cette semaine super pédagogique pour un aide bagueur.

Et merci à l'équipe 4 : Thierry Coulée, Frédéric Chapalain et Benoît Laval pour la bonne humeur, le saucisson et le pinard :-)

 

A.


Partager cet article
Repost0

commentaires