Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 22:23

Avec ces conditions météo pourries, ça faisait un moment qu'on se croyait en automne en ce printemps 2012...

Eh ben apparemment les piafs aussi, et les gags n'attendent pas le mois d'octobre pour se rendre en Bretagne!

 

Le 23 juin, Aurélien Audevard nous gratifie d'un petit mail qui va égayer la journée ! Il relaie un mail de Corine Rouzic qui observe depuis le 21 juin un Courvite isabelle Cursorius cursor sur la plage des 3 moutons à Lampaul-Ploudalmézeau (nord-Finistère) !

 

Seulement 25 données de l'espèce sont homologuées à ce jour, dont seulement 9 après 1900. Les observations sont majoritairement situées dans le sud et en automne (comme en septembre dernier en Crau (A. Flitti et al.)). Mais c'est la deuxième donnée pour le Finistère après l'oiseau observé en septembre 1981 à Audierne par J-Y Péron et al. C'est tout pour l'Ouest, il faut remonter à 1886 pour une donnée concernant la Loire-Atlantique (à Mesquer).

 

Pour mémoire, plus de 2 000 anglais ont appris ou réappris les joies du golf au mois de mai pour aller twitcher le Cream-coloured Courser au Kington Golf Club dans le Herefordshire... le même? Who knows??

 

Bon, une fois qu'on a dit ça, on se dit qu'un Courvite dans l'Ouest c'est pas tous les jours et surtout que devant la monotonie régnante en ce mois de juin, il ne faut pas laisser passer ça !

 

Et le premier à dégainer est Willy, ça le démangeait trop, pas le temps d'attendre le week-end. Dès le mercredi 26 il exécute la coche avec brio. L'oiseau se montre à marée montante dans les laisses de mer de la plage des 3 moutons avant de disparaître en fin de matinée.

Les jours suivants le piaf se montre de moins en moins longtemps sur la plage et les observateurs le retrouvent dans les dunes vers l'est du côté de Saint-Pabu.

 

Enfin le week-end ! Julien, Hugo et moi-même sommes au taquet et en route pour Lampaul dès potron-minet (et paf, on le place pas tous les jours ça !). Une petite appréhension toutefois, les jours précédents l'oiseau a été retrouvé, mais dans les dunes ! Et connaissant la surface de dunes du secteur des 3 moutons, on se dit que l'obs est pas garantie-garantie.

 

Nous arrivons sur place vers 9h, début de marée montante et l'oiseau n'est pas sur la plage... Après quelques minutes d'attente à scanner la zone, on se décide à aller visiter les dunes et notamment le secteur où l'oiseau avait été retrouvé par W. Maillard et A. Bayer les jours précédents, rien non plus... On continue vers l'est en compagnie de G. Loaec. C'est à ce moment qu'Hugo nous appelle : il a l'oiseau devant les yeux et il est en compagnie de trois ornithos qui ont retrouvé le piaf !


Courvite3

Courvite isabelle - Cursorius cursor - Cream-coloured Courser

 

L'oiseau va nous faire un festival pendant plus d'une demi-heure. Il se déplace sur une zone de dune à la végétation rase, il alterne hochements de queue, petites courses cou tendu à l'horizontal et des marches lentes pendant lesquelles il se tient très droit. L'oiseau se nourrit activement en picorant des insectes sur le sable de la dune. Il se rapproche très près des observateurs présents s'ils ne font pas de gestes brusques... pas besoin de lui courir après, il va même venir à moins de 5 mètres de nous !

 

 Courvite AM2

Courvite isabelle - Cursorius cursor - Cream-coloured Courser

 

groupe courvite AM

Quand on vous dit qu'il n'était pas loin !

 

Une obs mémorable !!

 

A.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Haaaaaa c'était obligé que vous alliez allez l'observer celui-là!! :)<br /> Depuis le temps que j'attendais cet article
Répondre